Parcoursup : Les étapes clés 2019

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l’année 2019  (issu du site education .gouv.fr :  http://www.education.gouv.fr/cid124879/parcoursup-les-etapes-cles-2019.html).

 

Informations et découverte des formations

Fin novembre 2018 à janvier 2019

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

  • Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

 

Saisie des voeux et finalisation du dossier

Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 14 mars 2019

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.

Saisie des voeux : jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses voeux.

Aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 14 mars.

Mars

2e conseil de classe : chaque voeu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 avril

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu.

Avril-mai

Les formations examinent les voeux formulés par les candidats.

 

Réponses des formations et prise de décision

Mi-mai

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Reception des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 au 24 juin 2019

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat

Fin juin – mi-septembre

Ouverture de la phase complémentaire

5 juillet

Résultats du baccalauréat

Avant la fin juillet

Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

De mai à septembre 2019

Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

 

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/11/parcoursup-les-etapes-cles-2019/

Conférence sur l’éducation bienveillante du 6 octobre 2018

A l’invitation de la FCPE de l’Hérault en partenariat avec l’association Grand’Dire Ensemble, une centaine de parents ont fait le déplacement samedi 6 octobre en matinée au Lycée Joffre à Montpellier pour assister à une conférence gratuite et participative sur l’éducation bienveillante animée par Valérie Orvain, consultante en éducation et formatrice certifiée en éducation émotionnelle et relationnelle.

De plus en plus de parents se questionnent, légitimement, sur leurs aptitudes à bien accompagner leur(s) enfant(s) tant au sein de la sphère familiale qu’en lien avec la sphère éducative. Ils cherchent à comprendre les difficultés inhérentes de la relation éducative parent-enfant et à identifier des moyens d’agir dans le sens d’un mieux être partagé. Vaste sujet qui en 2h de conférence n’a pu être abordé que de façon superficielle mais de façon très dynamique et stimulante.

Valérie Orvain a tout d’abord rappelé le point départ essentiel qui consiste pour les parents à ne pas oublier de prendre soin d’eux afin qu’ils puissent être en condition de bien prendre soin de leur(s) enfant(s). Ensuite, elle a insisté sur la fonction de l’exemple dans l’éducation et donc du rôle dévolu au parent en tant que première source d’apprentissage des enfants (« l’exemple n’est pas le meilleur moyen d’éduquer, c’est le seul ! »).

Elle a ensuite détendu les parents présents en leur rappelant que les comportements jugés parfois durs des enfants à l’égard de leur parent n’étaient en définitive qu’une expression de la confiance et de l’amour qu’ils leur portent. Un enfant qui ressent des frustrations légitimes aura naturellement tendance à les extérioriser contre ses parents, car ces derniers sont le réceptacle privilégié de ses souffrances, non pas par manque d’autorité de ces derniers, mais parce que l’enfant est en sécurité avec ses parents (« il/elle ne se comporterait pas ainsi avec d’autres »). Les parents sont le « porte-avions » dont nos enfants, en constante exploration de la vie, ont impérieusement besoin pour se rassurer qu’il existe toujours un point de repli sécurisant et réconfortant.

En spécialiste de l’éducation émotionnelle, Valérie Orvain explique avec beaucoup de conviction la mécanique des émotions (de mieux en mieux cernée grâce aux avancées des neurosciences) qui permet de mieux comprendre les problèmes de conflits et/ou de communication entre parents et enfants. Etant donné que les parents sont de fait très sollicités par leurs enfants il est tout à fait naturel qu’ils puissent parfois ressentir une certaine forme d’incapacité, d’impuissance. Elle nous invite alors à apprendre à mieux accueillir les sentiments de l’enfant en pratiquant une écoute attentive et bienveillante, ce qui permet à l’enfant frustré d’entendre ses parents nommer ce qu’il ressent, point de départ du processus de compréhension par l’enfant des messages d’assistance que ses parents vont alors lui transmettre.

Bruno MERIC
Parent d’élève
Collège Pic St Loup
Pour aller plus loin:
http://granddireensemble.org/videos/
https://www.youtube.com/channel/UCMod0RAZwHHVpZI-ILLCJ3Q
http://apprendreaeduquer.fr/les-grands-principes-de-leducation-bienveillante-en-une-video-simple-et-courte/

Lors de cette conférence, Mme Riche-Dorlencourt, Proviseure de la vie scolaire de l’académie de l’Hérault est intervenue pour présenter les actions et les solutions proposées par le rectorat en faveur de la réussite scolaire et de l’école bienveillante.

L’école bienveillante, c’est l’accueil de tous les enfants, mais aussi des parents au sein des établissements.

L’éducation nationale reconnait que les parents sont membres de la communauté éducative et de ce fait les compétences parentales sont complémentaires des équipes enseignantes.

L’accompagnement de tous les élèves est au cœur des préoccupations de chaque parent et pour cette raison l’éducation nationale met en place des actions permettant aux parents de vivre la scolarité de leur enfant en étant au plus proche de leur vie quotidienne :

  • Développement des espaces parents
  • La mallette des parents
  • La réunion d’accueil de début d’année
  • Les élections de parents délégués
  • La participation des parents à certaines activités

Brigitte LAGORS
Membre d’honneur FCPE34

Vous trouverez tous les dispositifs sur le site internet du rectorat ou en suivant les liens ci-dessous :
http://mallettedesparents.education.gouv.fr/
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/fr/parents/ID239/la-place-des-parents-a-ecole
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/fr/parents/ID140/presentation-du-college

 

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/11/conference-sur-leducation-bienveillante-du-6-octobre-2018/

Résultats des élections 2018 des parents d’élèves

Je veux tous vous remercier pour vos votes, ce qui permet à la FCPE d’être à nouveau la première association de parents d’élèves du Lycée Joffre.

Voici les résultats :

  • Electeurs inscrits     :   4 514
  • Nombre de votants :   887
  • Nombre de votes blancs ou nuls : 37
  • Nombre de suffrages valablement exprimés : 850

 

  • PEEP  :   143 votes   soit 16.82%   et 1 siège
  • APIJ    :   298 votes   soit 35.06%   et 2 sièges
  • FCPE  :   409 votes   soit 48.12%   et 2 sièges

 

Nous allons pouvoir nous concentrer sur nos dossiers avec une représentativité de près de 50% du vote des parents.

C’est un formidable encouragement et je vous réitère tous nos remerciements, tant pour votre soutien que pour votre implication dans l’organisation de ces élections, votre présence pour la mise sous pli et enfin pour tenir le bureau aujourd’hui et nous aider pour le dépouillement.

J’espère vous voir nombreux à notre prochain conseil local, le 6 novembre, pour valider nos inscriptions sur les  différentes commissions et préparer le planning des CDC du premier trimestre.

 

Jamie Mediouni

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/10/resultats-des-elections-2018-des-parents-deleves/

Le 12 octobre, votez pour des parents engagés pour la réussite de tous les enfants, votez FCPE

 

Le 12 octobre,  votez FCPE !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez au vote par correspondance et n’oubliez pas que chaque parent dispose d’une voix.

Vos candidats FCPE :

Jamila (Terminale)
Olivier (1ère)
Thierry (2nde)
Fabienne (1ère)
Jacques (Terminale)
Lala (1ère)
André (1ère)
Jean-Pierre (2nde)
Béatrice (2nde)
Audrey (2nde)

La FCPE est une association reconnue d’utilité publique, représentée jusqu’à l’échelle nationale, permettant la remontée des préoccupations de l’ensemble des parents. Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves, comme vous, adhérents et élus dans les établissements de l’enseignement public.
Pour l’année 2018/19 nous souhaitons nous mobiliser pour :
• Apporter une attention particulière aux évolutions de Parcoursup et à la réforme du lycée
• Co-organiser, avec la FCPE collège, le Forum des métiers à Joffre avec une centaine de professionnels présentant leur métier
• Suivre les travaux de rénovation engagés dans le lycée

POURQUOI EST- IL IMPORTANT DE VOTER ?
Le taux de participation à l’élection attestera de votre mobilisation pour vos enfants et nous confèrera plus de légitimité au sein des instances du Lycée.

Pour être représentés au Conseil d’Administration et dans toutes les instances et commissions du lycée,

VOTEZ FCPE !

Nous sommes une association forte et autonome qui accueille chaque année de nouveaux adhérents motivés, attentifs d’être à votre écoute et de communiquer auprès des familles. Notre lien permanent avec la direction du lycée et les instances administratives nous permet un partage d’informations et une force de propositions.
Rejoignez-nous !
Cette année encore, nous avons besoin de votre vote pour mener à bien notre mission au lycée Joffre, toujours dans le respect de nos valeurs :
• La défense d’un service public d’éducation laïque, gratuit et accessible à toutes et à tous.
• La qualité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves
• La coéducation soit la contribution au rapprochement de la famille et de l’école

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/10/le-12-octobre-votez-pour-des-parents-engages-pour-la-reussite-de-tous-les-enfants-votez-fcpe/

CR CL et AG du 18 septembre 2018

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION du CL du 18 septembre 2018

 

Cette réunion a été divisée en deux parties :

Un rapide tour d’horizon des questions d’actualité ponctué par un tour de table de questions ; suivi du bilan moral et financier pour l’année écoulée présenté par le président J. Alonso.

Ci-dessous le détail de l’ordre du jour et les résultats de l’assemblée générale :

 

ORDRE DU JOUR

Bilan des rencontres avec les parents de seconde

Forum des métiers

Conférence CO-EDUCATION, BIENVEILLANCE et REUSSITE  du 6/10

Prochaines élections

Question diverses

 

ASSEMBLEE GENERALE

Présentation du bilan moral et financier 2017-2018

Quitus avec adoption à l’unanimité du rapport d’activité

Quitus avec adoption à l’unanimité du rapport financier

Election du nouveau bureau à l’unanimité :

PRESIDENTE                 :   MEDIOUNI Jamila

VICE-PRESIDENT      :   CONSTANS Olivier

TRESORIERE                 :   DURAND Fabienne

VICE-TRESORIERE    :   LE BOURG Tamara

SECRETAIRE GENERAL :   BRES  Jean-Pierre

SECRETAIRE ADJOINT  :   ALONSO Jacques

COORDINATEUR NIVEAU SECONDE        :   SARI  Fatima

COORDINATEUR NIVEAU PREMIERE       :   VIVIEN Eric

COORDINATEUR NIVEAU TERMINALE   :   ALONSO Jacques / MASSIP Nathalie

ADMINISTRATEUR DU SITE INTERNET   :   LEGAVRE Thierry / ALONSO Jacques

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/09/cr-cl-et-ag-du-18-septembre-2018/

Dates des réunions du Conseil Local pour 2018-2019

Les dates suivantes ont été réservées auprès du lycée Joffre pour la tenue de nos réunions :

Mardi 18 Septembre (AG)
Mardi 2 Octobre
Mardi 6 Novembre
Mardi 4 Décembre
Mardi 8 Janvier
Mardi 5 Février
Mardi 5 Mars
Mardi 2 Avril
Mardi 7 Mai
Mardi 4 Juin
Mardi 25 Juin

Sauf indication contraire l’horaire sera 18h30 en salle CLIO

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/09/dates-des-reunions-du-conseil-local-pour-2018-2019/

Compte-rendu des rencontres avec les parents de seconde

Participants :

Mme le Proviseur

Mme Hoffman (CPE)

Parents

 

Actualité 

Description des faits relatifs à l’agression : Narration honteusement inexacte des faits

Sur l’Esplanade , à 17h15 un élève importuné suivi d’une bagarre. Elève pris en charge. En soirée vers 20h-21h sur l’Esplanade, agression violente.

Sentiment d’agacement et d’insécurité du fait des remarques de personnes peu fréquentables

Tous les services compétents de l’Etat sont engagés (Etat, région et ville).

Raison garder, évolution : depuis 3 ans, la vente de stupéfiants ne se fait plus devant le lycée.

Nous n’avons pas à stigmatiser des populations.

 

ENJEUX DE LA CLASSE DE SECONDE

  • Acquisition solide des connaissances et compétences

Travail régulier (études ne sont pas une souffrance mais nécessitent des efforts)

Assiduité et ponctualité sans faille

Participation active en cours

 

  • Projet d’orientation pour permettre à l’élève de choisir sa voie :

Accompagnement spécifique (3h en seconde AP + accompagnement spécifique)

Recherche active de l’élève

 

  • Eléments de suivi :

Pronotes (si mail avec id et mp non reçu, s’adresser à Notes.joffre@ac-montpellier.fr)

Rencontre parents-équipe pédagogique le 4 octobre à 18h30

RDV avec les enseignants via le carnet de liaison ;

CPE fait un point régulier avec les PP, un bilan est prévu avant les vacances de Toussaint

 

 

Travaux importants de rénovation depuis cet été  (sur 2-3 ans) :

Réfection des réseaux

Réaménagement complet des espaces extérieurs (mettre fin au croisement élèves-véhicules)

Rénovation de la Restauration

Consolidation du gymnase (jusqu’à la Toussaint)

Rénovation de l’internat (presque finalisé)

Demande aux élèves de respecter les zones de chantier.

 

NOUVEAU BAC 2021

Consulter les sites education.gouv et eduscol.education.fr

Objectifs :

  • Simplifier l’organisation trop compliquée en juin (jusqu’à 12 épreuves en juin)
  • Valoriser le travail régulier et la progression

Les élèves de seconde pourront suivre les cours jusqu’à la fin de l’année.

 

60% pour les examens : Français (1ère) + 2 Spécialités + Philo + épreuve orale

40% : pour les contrôles continus sur le tronc commun (10%) et les partiels (30% dont 2 en 1ère sur le tronc commun aux 2nd et 3ième trimestre et 1 sur le choix abandonné en Terminale au second trimestre de terminale)

 

En seconde test de positionnement sur les compétences fin de cycle en maths et français (à partir du 19/09 jusqu’au 4/10) sur ordi avec correction automatique sur 4 niveaux de maitrise : 15 minutes de préparation + 50 minutes de test ; ce n’est pas une évaluation, résultats anonymes, mais individuels pour les enseignements afin de les aider à déterminer les besoins spécifiques (selon points forts et faibles pour chaque élève). Ne sert pas à classer les élèves, les classes ou les établissements entre eux.

En 1ère Tronc commun + choix de 3 enseignements de spécialité (4h chacun)

En Terminale conservation de 2 des 3 choix (6h chacun). Ajout possible d’enseignements optionnels pour enrichir leur parcours

 

Voie générale, tronc commun 1ère et Terminale : Français (1ère), Philo (Terminale), HG, LVA et B, Enseignement scientifique, EPS, Enseignement moral et civique

Spécialités : Maths, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, HG géopolitique et sciences politiques, Humanités littérature et philo, langues littératures et cultures étrangères, Littérature langues et cultures de l’Antiquité, Arts, Biologie écologie (lycées agricoles uniquement).

Pour chaque établissement la liste des spécialités sera établie par la carte de Mme la rectrice : Chaque établissement ne pourra pas proposer les 12 spécialités.

 

Pour la voie technologique, changement moindre avec la conservation des filières en 1ère  et Terminale (ex : 1STMG).  Seconde rénovée et bac avec les 60% + 40% comme pour la voie générale.

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/09/compte-rendu-des-rencontres-avec-les-parents-de-seconde/

Planning des conseils de classe du 3ième trimestre

N’hésitez pas à contacter vos délégués FCPE si vous désirez aborder des sujets avec eux dans le cadre de la préparation du conseil de la classe de votre enfant dont voici les dates et horaires :

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2018/05/planning-des-conseilsde-classe-du-3ieme-trimestre/

Informations orientation Terminales

Actualité du ministère

http://www.education.gouv.fr/cid122643/plan-etudiants-informations-pratiques-pour-les-familles.html

Nouvel espace Onisep dédié aux lycéens de Terminale

terminales2017-2018.fr

Service de conseil personnalisé renforcé

monorientationenligne.fr

 

Message de la FCPE34 :

La FCPE de l’académie de l’Hérault organise le 10 février 2018, une journée dédiée à l’orientation des élèves de 3ème et de terminale.

Ces 1ères étapes dans la vie de votre enfant sont souvent des sujets d’interrogation, d’inquiétude, d’incertitude et de choix difficile à mettre en oeuvre.

Afin de vous apporter le maximum d’information sur les choix possibles pour votre enfant, nous vous proposons de répondre au questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/UDsjw9waUNaEVmr42

Vos réponses permettront à nos intervenants de vous apporter les meilleurs conseils.

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2017/12/informations-orientation-terminales/

Conseils d’administration fin 2017 : Points majeurs

Tarifs 2018 demi-pension. Internats

Les tarifs de la demi-pension pour les élèves sont fixés par le conseil régional. Cette année le tarif élève augmente de 3 % passant de 4 € à 4.12 €. ll y aura une nouveauté pour l’internat car certains internes-externés ne voulaient plus prendre leur petit-déjeuner au lycée et des élèves de CPGE demi-pensionnaires souhaitent pouvoir manger le soir au lycée pour pouvoir continuer à travailler en soirée sur place avec des camarades internes: un nouveau tarif forfaitaire d’internat-externé leur est proposé, excluant le petit déjeuner.

Le coût de la chambre du bâtiment H passe de 60 à 70 €, pour éviter qu’une partie relève des avantages en nature.

Mme le proviseur exprime sa gêne à voir augmenter les tarifs élèves sans que les tarifs commensaux n’augmentent (le conseil ne peut se prononcer que sur ces tarifs) et propose de les relever d’environ 2 %, ce qui les ferait passer de 2.65 € à 2.70 € ; de 4.20 € à 4.30 € et de 5.40 € à 5.50 € pour les différentes catégories de personnel.

Un élève demande si la qualité augmente aussi. M. Rouvière explique que d’après la Région, il s’agit avant tout de suivre l’augmentation du coût de la vie et que de toute façon, un travail de longue haleine est en cours sur la qualité actuellement.

21 voix favorables, 3 abstentions.

 

Choix du gérant de la cafétéria

Après la sélection d’un des trois postulants à la reprise de la gérance de la cafétéria au 8 janvier, celui-ci s’est désisté. Il a été décidé de prolonger la gérance actuelle de six mois afin d’effectuer un nouvel appel d’offre avec effet au 1er juillet.

 

 

Conventions

  • Convention avec le département italien de l’université Paul Valery (voir document)

Elle débouchera, explique Mme le proviseur, sur la mise en scène d’un spectacle et le coût sera de 400 euros.

Adoptée à l’unanimité

 

  • Convention avec le lycée Jules Guesde

ll y existe une classe préparatoire ECT destinée aux bacheliers S.T.M.G et ce partenariat comprendra 3 actions visant à faire connaitre ces classes, trop méconnues à nos lycéens. On rappelle qu’elle prépare aux mêmes écoles que les C.P.G.E ECS et ECE.

 

  • Conventions avec les l.E.P Bordeaux et Aix-en-Provence

Destinées aux élèves de khãgne (pour Aix) ou Hypokhâgne(Bordeaux) ; elles permettront de rentrer dans ces écoles soit sur dossier en 2ème année (Aix) soit de passer un examen spécial pour rentrer en 3ème année mais après avoir suivi et validé l’enseignement de 2ième année de C.P.GE.

Mme Carré fait remarquer que cela ne concerne que 3 élèves et Mme Costa-Chopineau demande si d’autres conventions de ce type existent avec les autres lycées préparationnaires. Cela est bien le cas.

Adoptées à l’unanimité

 

  • Conventions annulées

Mme le proviseur explicite alors les raisons qui l’ont conduite à ôter 2 conventions : il n’y avait pas tous les éléments nécessaires pour le brevet aéronautique, et, pour la convention avec le lycée Pompidou, puisque la préparation aux concours d’entrée dans les l.E.P s’effectue le samedi en dehors du temps scolaire du lycée Joffre, l’autorisation des parents suffit pour que des élèves puissent s’y rendre pour y participer. Le but recherché serait de mutualiser à l’avenir les moyens pour ces séances. 7 élèves se sont portés volontaires.

M. Alonso et M. Boyer s’étonnent que cette préparation soit réservée aux ES et Mme le proviseur rappelle que la section S est destinée à faire des études scientifiques. La priorité est donc donnée aux élèves de ES.

 

  • Convention avec France Occitanie

Le directeur de l’information va travailler avec des élèves du club journal pour réaliser des capsules. Il y aura plusieurs tournages (sur la pause méridienne du jeudi) et les élèves pourront aussi assister à une séance de rédaction.

Adoptée à l’unanimité

 

  • Convention avec le collègue Jeu de Mail pour la location de lignes d’eau à la piscine

M. Rouviére précise que les créneaux demandés se situent en fin d’année et comme la circulaire précise qu’il faut au minimum 5 m2 par élève, cela limite leur nombre à 50 simultanément dans le bassin..

Adoptée à l’unanimité

 

Voyages

Worcester

Echange : voyage du 1er au 8 février

18 élèves (1L01 groupe de Mr Monteiro) pour une participation estimée par élève de 300€

Adoptée à l’unanimité

 

Paris

Voyage du 7 au 11 février

12 élèves CESDA (1S01 ; TS01) pour une participation estimée par élève de 100€

Accord non reçu à ce jour du cofinancement du CESDA + Demande de financement par le CESDA d’un de ses 3 accompagnateurs (les 2 autres pris en charge par le lycée)

22 pour + 2 abst

 

Irlande (Galway)

Voyage du 19 au 26 avril

60 élèves (TS9 ; 1L02 ; TSTMG2) pour une participation estimée par élève de 553€

Adopté à l’unanimité

 

Seattle

Echange avec le Cascade high school (état de Washington) ; voyage du 26 octobre au 9 novembre 2018 correspondants reçus en juin 2019

21 élèves (1S02 actuels groupe de Mr Berlier) pour une participation estimée par élève de 1200€

Mme le proviseur rappelle que le coût ne devait pas excéder 600 euros dans la charte votée mais ce projet étant « hors cadre ›› puisque sur 2 ans (les familles débourseraient 600 euros par an), elle a fait le choix de saisir les membres du CA.

Reporté au CA suivant pour compléments d’informations, le vote final est :

20 pour + 1 abst + 3 contre

 

Péronne

Voyage du 15 au 16 mai

66 élèves (1S02 ; 1S06) pour une participation estimée par élève de 343,40€

23 pour + 1 abst

 

Gengenbach

Echange : correspondants reçus du 10 au 17 mars puis voyage du 5 au 13 mai

23 élèves germanistes (202 ; 203 ; 204 et 1S05) pour une participation estimée par élève de 220€

Adopté à l’unanimité

 

Rome

Echange avec le lycée Britannique St George de Rome, voyage du 7 au 13 avril ; réception des correspondants en juin.

22 élèves (212 ; 213) pour une participation estimée par élève de 350€

Adopté à l’unanimité

 

 

Projet mémorial

Mme Crouzet et M. Gominet engagent 3 classes de 1 S dans un projet cherchant le devenir des anciens élèves du lycée lors de la première guerre mondiale et ensuite. ll y aura une exposition des travaux (recherches à la médiathèque. aux archives…) un livret spécifique sera écrit et une plaque commémorative sera fabriquée pour un coût d’environ 400 euros pour le lycée (une subvention de l’O.N.A.C est demandée).

Vote à l’unanimité

Lien Permanent pour cet article : http://fcpelyceejoffre.org/wp/2017/12/conseils-dadministration-fin-2017-points-majeurs/